Phobie- bélénophobie, hypnose couplé à la réalité virtuelle.

Vaincre la bélénophobie ou comment faire face à la peur des aiguilles

(Sujet traité par le blog de thérapie en hypnose- Sylvie Tissier- Hypnothérapeute certifié dans les bouches du rhône.)

S’il est vrai que la prise de sang ou la piqûre n’est pas un moment agréable pour les concernés, les bélénophobes auront toutes les peines du monde à supporter la simple vue d’une aiguille. Ce trouble psychologique entraîne en effet une peur intense et profonde et peut même aller jusqu’à provoquer un malaise. Ce n’est pas tout, car la peur des aiguilles peut s’étendre à tout objet pointu dans les cas graves de bélénophobie. Concrètement, cette phobie se manifeste par un ralentissement soudain du rythme cardiaque et de la circulation sanguine, lesquels sont suivis de tremblements. De même, un stress intense peut s’emparer des personnes qui doivent aller chez le médecin dans les jours qui suivent.

De manière générale, la bélénophobie engendre d’importantes contraintes sur le plan médical dès lors que l’utilisation d’une seringue est nécessaire. Ici, il peut aussi bien s’agir d’une simple prise de sang, d’effectuer un dépistage, de se faire vacciner ou administrer un anesthésiant chez le dentiste par exemple. Certaines femmes pourront même être bloquées dans leur désir de tomber enceinte, car cela suppose toute une batterie d’analyses à faire. De même, les personnes ayant des soucis de santé peuvent entrer dans le déni et refuser de se soigner pour éviter l’épreuve de la piqûre comme traitement.

Suivre une thérapie adaptée pour faire face à la peur des aiguilles

Le traitement de la bélénophobie passe par une thérapie comportementale qui consiste à effectuer un travail psychologique permettant de redéfinir le paradigme des bélénophobes vis-à-vis des aiguilles. Pour pouvoir reprogrammer plus efficacement le cerveau des patients, le corps médical peut aujourd’hui compter sur les nouvelles technologies afin de simplifier le processus de visualisation du danger.

La réalité virtuelle fait ainsi partie des outils développés de concert par les médecins et les psychanalystes afin de créer un univers virtuel anxiogène, mais parfaitement maîtrisé. Cette solution technologique va permettre en fait de travailler en douceur sur les émotions des patients. C2Care a notamment mis en place des programmes de réalité virtuelle qui pourront en plus être couplés à l’hypnose pour optimiser la démarche thérapeutique.

Medical syringe with injection solution drop. Toned image.
Bélénophobie – therapieenhypnose.com – Sylvie Tissier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s